Nous venons tous au monde avec un tempérament, et certaines personnes seraient davantage prédisposées que d’autres au perfectionnisme. Par la suite, toutefois, notre personnalité se forge à partir des expériences vécues dans notre environnement.
Le perfectionnisme est également connu sous le nom de « syndrome perfectionniste » et ses causes peuvent être variées. Certains experts affirment qu’il existe une prédisposition génétique à être perfectionniste, mais quelle que soit l’histoire génétique d’un individu, l’environnement humain exerce une influence sur la personnalité dès la naissance.
Si vous avez tendance à très bien vous adapter aux attentes extérieures, par exemple, vous risquez de virer à la suradaptation, et donc de plus facilement vous décentrer de vous-même.
Si l’on devait définir les différents aspects du perfectionnisme :
Selon le Larousse c’est une personne qui est animée, obsédée par un souci exagéré de la perfection en toute chose, notamment qui apporte un soin extrême, excessif dans la finition de son travail. De manière simple et générale, on pourrait résumer le perfectionnisme comme l’incapacité à accepter ce qu’on ne considère pas 100% parfait.
Être perfectionniste peut sembler nous aider à réaliser plus de choses et à mieux réussir, mais en excès, cela peut avoir des conséquences négatives, par exemple : vivre plus tendu, être plus angoissé, ne pas profiter des réalisations et même d’un sentiment d’échec bien qu’il fasse les choses bien. Car la personne ne va pas célébrer ses réussites, ne jamais savourer ce qu’elle a bien fait car pour elle, c’est « normal ».
Les causes environnementales peuvent entraîner le développement d’une personnalité perfectionniste :
La première étape que je vais proposer lors de mes accompagnements en coaching consiste à rendre les perfectionnistes conscients de leurs comportements. Je les invite à s’observer au quotidien, et choisir de nouvelles stratégies.
Pour vous aider, voici déjà 3 questions simples à vous poser :
J’ai hâte de lire vos prises de conscience, vos réponses …et ensemble avançons pour mettre Madame Parfaite au placard !
© Tous droits réservé - Alexia Guilbert